Initiez vos élèves au jeu d'Échecs en périscolaire
A- Pourquoi intégrer les échecs en périscolaire ?
Le jeu d'échecs, bien plus qu'un simple divertissement, est un outil éducatif puissant. En proposant une initiation aux échecs dans le cadre des activités périscolaires, vous offrez à vos élèves une opportunité unique de développer leurs compétences intellectuelles et sociales dans un environnement ludique et stimulant.
Les avantages des échecs en périscolaire :
1. Développement des capacités cognitives : les échecs stimulent la mémoire, la logique et la créativité. Ils encouragent les élèves à élaborer des stratégies, à anticiper et à résoudre des problèmes de manière méthodique.
2. Amélioration de la concentration et de la patience : apprendre à jouer aux échecs aide les élèves à se concentrer sur une tâche, à rester patient et à réfléchir avant d'agir.
3. Renforcement de la confiance en soi : la maîtrise des échecs procure un sentiment d'accomplissement et de confiance en soi, des qualités essentielles pour la réussite scolaire et personnelle.
4. Esprit critique et prise de décision : les échecs enseignent l’importance de la réflexion critique et de la prise de décision éclairée, des compétences transférables à toutes les matières scolaires.
Exemples de thèmes abordés et liens avec les matières
1. Mathématiques :
◦ Géométrie et coordonnées : renforce les compétences en géométrie et la compréhension des axes.
▪ Repérage sur un quadrillage et utilisation des coordonnées ((A1, B2, etc.) avec des notions de lignes verticales, horizontales et diagonales, comprendre les notions de lignes qui se croisent (intersections), qui sont parallèles, etc...
◦ Problèmes et solutions : aider les élèves à développer leur logique et leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques par l’exploration et l’anticipation des trajets possibles d’une pièce, la visualisation de multiples scénarios, comme les mats en un ou plusieurs coups, la protection des pièces, etc...
2. Français :
◦ Expression orale : expliquer les mouvements et les stratégies devant le groupe aide les élèves à améliorer leur capacité à s'exprimer clairement et à argumenter.
3. Développement personnel :
◦ Gestion du stress et de l’échec : apprendre à gérer la pression lors des parties et à tirer des leçons de ses erreurs est essentiel pour le développement personnel et la résilience. Cela favorise également la gestion des peurs et le développement de la confiance en soi lors de prises de parole en public.
◦ Travail collaboratif : les séances d’analyse de parties en groupe encouragent la collaboration, l’écoute et le partage d’idées.
◦ Respect d’autrui : apprendre à respecter les règles du jeu et l’adversaire (ex : se serrer la main en début et fin de partie quel que soit le résultat)
◦ Respect du matériel : les élèves apprennent l'importance de prendre soin du matériel en mettant en place et en rangeant les échiquiers et les pièces à chaque séance. Cela développe leur sens des responsabilités et leur respect pour les ressources partagées.
B- Comment fonctionne le programme d'échecs en périscolaire ?
Programme flexible : les programmes du CABE s'adaptent aux besoins spécifiques des établissements scolaires. Que ce soit pour des séances hebdomadaires ou des ateliers ponctuels, nous offrons une grande flexibilité.
Formateurs qualifiés : les intervenants du CABE sont des joueurs d’échecs et des pédagogues qualifiés, capables de captiver l’attention des élèves tout en leur transmettant les valeurs et les compétences nécessaires.
Matériel pédagogique inclus : nous fournissons tout le matériel nécessaire pour assurer une expérience d'apprentissage complète et immersive.
Un besoin logistique facile et minimal
Facilité de mise en place:
1. Matériel minimal : les jeux d'échecs ne nécessite qu'un espace réduit pour être utilisés. Quelques tables et chaises suffisent pour organiser des parties.
2. Portabilité : le matériel d’échecs est léger, pliable et facile à transporter, ce qui permet de le ranger et de le sortir rapidement selon les besoins.
3. Espace flexible : une salle de classe, une bibliothèque ou même un coin tranquille dans la cour peuvent convenir pour jouer aux échecs. Aucune installation spéciale n'est requise.
4. Durabilité : les jeux d'échecs sont robustes et peuvent être utilisés pendant des années sans nécessiter de remplacement fréquent.
Gestion simplifiée :
1. Auto-suffisance des élèves : une fois les règles de base apprises, les élèves peuvent jouer de manière autonome, ce qui libère du temps pour les encadrants.
2. Sessions adaptables : les séances peuvent être courtes ou longues, adaptées à l’emploi du temps périscolaire. Elles peuvent aussi être facilement interrompues et reprises.
3. Encadrement facile : un seul adulte peut superviser plusieurs parties en même temps, offrant des conseils et des solutions lorsque nécessaire.
Références officielles
Le programme d'échecs dans les écoles s'inscrit dans les directives des ministères de l'Éducation et des Sports, visant à promouvoir les activités intellectuelles et sportives en milieu scolaire :
"Depuis 2017, le Club d'Échecs du Bassin Annemassien anime des séances d'échecs périscolaires à notre école, pour les classes de CP au CM2, et c'est un vrai succès. De nombreux élèves s'y inscrivent et attendent chaque séance avec impatience.
Les animateurs du club sont au rendez-vous et grâce à eux et à la persévérance de nos élèves, l'école St François a remporté à plusieurs reprises le titre scolaire du département de Haute-Savoie, ainsi que le titre de vice champion académique en 2024, ce qui constitue une grande fierté pour nous tous !
Ces séances contribuent à renforcer l'ambiance positive au sein de l'école, en favorisant la discipline et l'attention des élèves. Nous remercions chaleureusement le Club d'Échecs du Bassin Annemassien pour leur implication et contribution à la vie de notre établissement."
Ludovic ALCARAS - Directeur de l'école